Les risques liés au nouvelles Technologies

Avec la participation du Conseil Général l'association Hansel & Gretel organise un débat conférence sur les avantages et les inconvénients liés aux nouvelles technologies

Le débat aura lieu le 11 mai 2012 à 20h à la salle de réunion de la Mairie de GertwillerParents et enfants sont conviés

 

Les enfants commencent à utiliser internet de plus en plus tôt. Alors que les nouvelles technologies ouvrent une fenêtre sur un monde parfois risqué, 68 % des parents avouent ne pas parler systématiquement avec leurs enfants de ce qu’ils font ou voient sur internet. 
Etude ipsos/e-enfance 2009

 

  • L’exposition involontaire à des images choquantes
    3 enfants sur 10 sont volontairement ou involontairement confrontés à des contenus choquants sur le Net, par exemple en cherchant un site ou en téléchargeant illégalement (musique ou film). Source : Etude Ipsos/e-enfance 2009
  • Les pressions psychologiques
    Les enfants fragiles peuvent être influencés par des personnes malintentionnées, mineures ou majeures (harcèlement sexuel, incitation à l’anorexie, au suicide... ) avec lesquelles ils sont en contact sur les chats et les réseaux sociaux (Facebook, MySpace...). En outre, les enfants ont tendance à accepter des rendez-vous donnés par leurs nouveaux "amis virtuels", ce qui peut s'avérer dangereux.
  • Les pages diffamatoires
    La liberté d'expression sur internet comporte certaines règles que parents et enfants ne doivent pas ignorer. Un enfant qui ouvre un blog ou un profil sur Facebook (à partir de 13 ans) devient responsable de tous les propos et commentaires déposés sur sa page.
  • La divulgation des données personnelles : via les réseaux sociaux, les blogs et les chats
    Les enfants s'exposent facilement sur internet et dans bien des cas donnent des informations confidentielles (nom, prénom, âge, adresse, école, coordonnées bancaires,...) qui peuvent finir entre de mauvaises mains.
  • La consommation excessive : notamment de jeux
    Sur console de jeux ou internet, les enfants peuvent se retrouver confrontés à des problèmes de consommation excessive ce qui peut conduire à la désocialisation.

Publié sur e-Enfance

 

Les dangers d'Internet pour les enfants largement relativisés

 

Une enquête sociologique à très grande échelle (résultats complets en anglais etprincipales conclusions en français), menée dans 25 pays auprès de 25 140 internautes européens âgés de neuf à seize ans, tend à montrer que la plupart des dangers associés à Internet pour les plus jeunes sont généralement surestimés.

 

Financée par la Commission européenne, pilotée par la London School of Economics, avec le CNRS pour l'enquête française, cette étude montre également que les parents ont souvent une appréciation erronée de ce que leurs enfants considèrent comme une expérience traumatisante ou désagréable.

 

Premier constat : Internet fait partie du quotidien des jeunes Européens, qui sont 93 % à s'y connecter au moins une fois par semaine. Et ils surfent de plus en plus tôt : l'âge moyen pour la première connexion varie d'un pays à l'autre, de sept ans en Suède à 8-9 ans en France. Surtout, cet âge tend à diminuer dans tous les pays.

Les 9-16 ans sont également adeptes des réseaux sociaux. 26 % des 9-10 ans sont inscrits sur un réseau social, et le chiffre passe à 81 % pour les 15-16 ans. Dans la plupart des cas, ces outils sont utilisés pour communiquer avec des personnes qu'ils connaissent déjà, même si 25 % des jeunes Européens discutent aussi avec des inconnus, principalement lors de jeux en ligne.

 

CONTENUS CHOQUANTS

L'enquête révèle que 21 % des 11-16 ans disent avoir été confrontés à des "contenus malsains" en ligne, une catégorie large qui englobe aussi bien des messages de haine que des contenus traitant du suicide, de la drogue ou de l'anorexie. Ce chiffre est particulièrement faible en France, où il n'atteint que 14 %."Ce que l'on constate, c'est que dans les pays scandinaves, où l'usage d'Internet s'est développé depuis plus longtemps, ce taux est plus important, note Dominique Pasquier, responsable de la partie française de l'étude au CNRS. Ce sont aussi des pays où les modèles de régulation, la surveillance exercée par les parents sont plus 'laxistes' qu'en France ou en Allemagne, où le taux est comparable." L'étude montre également que ce chiffre est particulièrement élevé dans les pays d'Europe de l'Est, comme la République tchèque.

Surtout, et c'est l'un des principaux enseignements de l'enquête, ce qui constitue un contenu choquant ou une expérience traumatisante pour les adultes ne l'est pas forcément pour les enfants. Ainsi, 14 % des jeunes européens disent avoir vu des images pornographiques ou à caractère sexuel sur le Web, mais seul un tiers d'entre eux estime qu'il s'agissait d'une expérience pénible. "Les jeunes qui ont été perturbés par un problème sur Internet sont une petite minorité : seulement 8 % des 9-16 ans en France, et 12 % au niveau européen", note le CNRS.

Le phénomène le plus mal vécu par les jeunes Européens reste le harcèlement en ligne : si seuls 6 % des 9-16 ans disent avoir été victimes de ces messages, les deux tiers d'entre eux ont été "assez" ou "très" tracassés. Dans la majorité des cas, ces messages agressifs ne génèrent pas d'angoisses durables, seuls 6 % des victimes y pensant pendant plusieurs mois. "De plus, le harcèlement est plus fréquent en face à face (13 % des enfants) que sur Internet (6 %) ou par téléphone mobile (3 %)", précise le CNRS.

 

LE RÔLE DES PARENTS

Les chercheurs ont également analysé les relations entre parents et enfants au sujet d'Internet. Ces dernières sont "peu conflictuelles", concluent-ils, et "le récit qu'ils en font est beaucoup plus concordant [entre parents et enfants] que sur la télévision, où le déclaratif des enfants diffère souvent beaucoup de celui des enfants". Sans surprise, les amis (73 %) et les enseignants (76 % en France) font également partie des interlocuteurs des 9-16 ans pour discuter d'éventuels problèmes. Dans ses conclusions, l'étude recommande à la Commission européenne, qui a financé cette recherche, de mettre l'accent sur l'éducation des jeunes et des parents et le développement d'outils de contrôle parental.

Mais l'enquête fait apparaître aussi un étonnant paradoxe : si les parents ont tendance à surestimer le traumatisme que peut générer un contenu choquant, ils sous-estiment largement les types d'expérience qu'ont pu connaître leurs enfants. Ainsi, 40 % des parents dont les enfants ont vu des images sexuelles pensent que cela ne leur est pas arrivé, et ce chiffre monte à 56 % pour les destinataires de messages agressifs.

 

Par Damien Leloup

13/01/2011

Le Monde

 

 

Contrôler l'image

3 bébés sur 4 sont sur internet

 

Extrait de "Soir 3" du 23/02/2010.

La reportage résume sans détours le manque de contrôle et ce que l'on sous estime des publications en ligne.

Même privé tout devient public.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Juicer Reviews (jeudi, 11 avril 2013 22:36)

    I just shared this on Facebook! My friends will really like it!

  • #2

    Dave (vendredi, 26 juillet 2019 18:33)

    Salut

  • #3

    Near (jeudi, 07 novembre 2019 11:20)

    Nice

  • #4

    mouhamed ndiaye (vendredi, 22 novembre 2019 18:55)

    nice

 

 

Le logo de l'association est une création de Sonia Rinaldi © 

Les infos pratiques de  l'association et des écoles de Gertwiller - Horaires & adresse

Aujourd'hui j'ai appris...

l’origine de l’expression « avoir les jetons ». (sam., 11 févr. 2023)
>> Lire la suite

pourquoi on parle d’Ultimate pour le frisbee ? (Thu, 09 Feb 2023)
>> Lire la suite

En Alsace

Bas-Rhin. Une série de microséismes détectée à Betschdorf, au nord de Haguenau (Wed, 08 May 2024)
Le réseau national de surveillance sismique a détecté une série de secousses, de magnitude 1 à 2,2, ayant pour épicentre Betschdorf, au nord de Haguenau.
>> Lire la suite

Strasbourg. Karbikes réinvente le vélo-cargo électrique (Wed, 08 May 2024)
Une start-up strasbourgeoise a développé un nouveau prototype de vélo-cargo à assistance électrique. Elle lance un appel aux investisseurs et cherche un nouvel atelier pour lancer la production.
>> Lire la suite

restaurant du landsberg

http://landsberg-restaurant.jimdo.com/