Faut il supprimer l'écriture cursive ?

La génération Z est celle des enfants nés dans le milieux des années 1990.Ils auront toujours connu les technologies numériques, ils sont né avec "une souris à la main". Ils maîtrisent parfaitement les outils informatiques à l'instar de leurs ainés. la génération Z est définitivement celle des réseaux sociaux, des infos en ligne, Blogs, sites de partage de vidéos, du quotidiens sur Internet, rien ne leur échappe.

 

La finlande a pris pour cette raison une mesure radicale : à la rentrée 2016 l'écriture cursive ne fera plus partie de l'enseignement obligatoire dans les classes de l'école primaire. La priorité sera d'apprendre sur un clavier. 

"Avoir de bonne compétences dactylographiques est devenue d'importance nationale" explique Minna HARMANNEN, membre du conseil national de l'éducation finlandaise.

Le sujet n'est pas isolé, en 2013 aux Etats-Unis 45 états ont rendu facultatif l'apprentissage de l'écriture. 

 

Une décision surprenante tant elle pourrait changer de façon radicale l'apprentissage scolaire. Mais pas seulement. Il faut reconnaître que cela tient à une transformation culturelle majeure pour laquelle nous avons encore peu de recul.

 

Un état des lieux semble s'impose. 

 

En Californie l'écriture cursive appartient au passé :

 

Il arrivera un jour où on ne saura plus écrire. Et ce jour est peut-être là, aux États-Unis tout du moins. Monica, 16 ans, élève d'un lycée de Californie, estime déjà qu'écrire en attaché ne sert à rien. Les devoirs d'école doivent obligatoirement être tapés à l'ordinateur, et pour les messages personnels, il y a les e-mails, souligne la jeune fille. Alors, quand elle prend - rarement - la plume, Monica utilise des lettres d'imprimerie. «Personne ne nous a jamais forcés à utiliser l'écriture cursive, donc c'était pénible de mémoriser les lettres», raconte l'adolescente qui a même des difficultés à déchiffrer ce que ses parents rédigent.

Pas moins de 45 États américains sont sur le point de lui donner raison. Ils doivent adopter des orientations de programmes scolaires communes pour 2014 en mathématiques et en anglais. Les belles boucles de la calligraphie ne sont plus requises, contrairement à la maîtrise du clavier, à la sortie de l'école élémentaire. Si plusieurs États, dont la Californie, la Géorgie et le Massachusetts, ont ajouté l'écriture cursive à leurs programmes, la plupart des autres, comme l'Indiana, l'Illinois et Hawaï ont laissé le choix aux districts scolaires.

 

Lire l'article du FIGARO

«Le progrès n’est pas toujours synonyme d’amélioration»

Pour autant, il reste difficile de prévoir comment l’affaire va évoluer à moyen et long terme.

 


A écouter les partisans de l’éviction, l’affaire est entendue : l’écriture cursive n’appartiendrait plus qu’au passé. Pour Morgan Polikoff, elle est comme «le boulier et la règle à calcul» qui, eux aussi, ont disparu des enseignements."

 

Pour autant, certains profs ont tiré la sonnette d’alarme. Par exemple à Charlotte en Caroline du Nord quand des élèves se sont plaints de ne pas pouvoir lire les annotations sur les copies.

 

Lire l'article de FRANCETVINFO

 

Abandonner l'écriture au stylo pour un clavier... que penser?

 

De nombreuses études scientifiques ont montrés que l'écriture manuscrite avait des bénéfices dans les apprentissages scolaires, en particulier pour la lecture. Les zones du cerveau mise en jeu quand on utilise un clavier sont très différentes de celles que l'on mobilise en écrivant à la main. En particulier lorsqu'on est en apprentissage de l'écriture cursive  en maternelle ou au CP mais également en primaire, il ne faudrait pas mélanger les deux type d'apprentissage de l'écriture. Apprendre à écrire à la main permet en effet des bien meilleurs résultats en lecture.

 

Lire l'article du site SOS écriture

 

De l'écriture à la lecture

En France, l'apprentissage de l'écriture commence à l'entrée en école maternelle. A la fin de la grande section, les écoliers français sont censés reconnaître une quinzaine des lettres les plus courantes en français, sous leurs trois formes différentes, en attaché (cursive), en script (lettres d'imprimerie en minuscules), et en majuscule. "Les instructions officielles indiquent qu'ils doivent aussi savoir écrire leur prénom, à la main et au clavier"


Lire l'article de l'Express

Apprendre à écrire et à lire sur l’ordinateur...

Les enfants peuvent-ils y gagner ou y perdre des plumes 


En Allemagne, dans certaines écoles, l’apprentissage de l’écriture manuelle n’est déjà plus au programme. Les élèves apprennent d’emblée l’alphabet tel qu’ils le voient dans les journaux ou sur un écran : avec des lettres d’imprimerie.

 

Aux Pays-Bas, sept écoles primaires « Steve Jobs » (du nom de l’ex-patron fondateur de la marque Apple) proposent aux élèves d’apprendre à lire et à écrire sur l’ordinateur. Un iPad bleu pour les garçons, un iPad rose pour les filles, la liste des fournitures scolaires était très restreinte cette année. 


Lire le rapport de l'Ufapec Belgique

 

Philippe Geluck - Le chat
Philippe Geluck - Le chat

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

 

Le logo de l'association est une création de Sonia Rinaldi © 

Les infos pratiques de  l'association et des écoles de Gertwiller - Horaires & adresse

Aujourd'hui j'ai appris...

l’origine de l’expression « avoir les jetons ». (sam., 11 févr. 2023)
>> Lire la suite

pourquoi on parle d’Ultimate pour le frisbee ? (Thu, 09 Feb 2023)
>> Lire la suite

En Alsace

Bas-Rhin. Une série de microséismes détectée à Betschdorf, au nord de Haguenau (Wed, 08 May 2024)
Le réseau national de surveillance sismique a détecté une série de secousses, de magnitude 1 à 2,2, ayant pour épicentre Betschdorf, au nord de Haguenau.
>> Lire la suite

Strasbourg. Karbikes réinvente le vélo-cargo électrique (Wed, 08 May 2024)
Une start-up strasbourgeoise a développé un nouveau prototype de vélo-cargo à assistance électrique. Elle lance un appel aux investisseurs et cherche un nouvel atelier pour lancer la production.
>> Lire la suite

restaurant du landsberg

http://landsberg-restaurant.jimdo.com/